Consultation sur la lutte contre l’intimidation
À l’initiative du Gouvernement du Québec et, sous la coordination du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), les forums jeunesse régionaux sont...

Participation citoyenne - Qu’est-ce que c’est?

La participation citoyenne est un terme très vaste : être bénévole, siéger à un conseil d’administration ou à un comité, s’intéresser à la politique et exercer son droit de vote, défendre une cause qui nous tient à cœur, faire des gestes pour sauver notre planète ou pour aider certaines populations et encore bien plus. Tu veux en savoir plus, tu recherches des endroits pour t’impliquer ou tu as de bonnes idées à suggérer, contacte Nathalie Larochelle, agente de participation citoyenne pour en discuter.  Voici quelques exemples de sujets traités :

Entente sur la participation citoyenne des jeunes

Signée en septembre 2010, cette Entente de 3 ans d’une valeur de plus de 1,3 M $ intervenue entre le Forum jeunesse des Laurentides et 7 carrefours jeunesse-emploi des Laurentides a pour but de favoriser le développement des communautés tout en augmentant l’engagement des jeunes de 35 ans et moins des Laurentides dans leur milieu et ainsi préparer la relève à devenir des citoyens actifs et informés. Elle a permis l’embauche de 6 agents de mobilisation à la participation citoyenne (AMPC) afin de déployer des actions locales et régionales ainsi que le renouvellement du Fonds local d’initiatives jeunesse (FLIJ) Par et pour les jeunes pour chacun des territoires de MRC.

Voici les coordonnées des AMPC

Carrefour jeunesse-emploi Thérèse-De Blainville
Amélie Bigras : 450 437-1635, poste 134  

Carrefour jeunesse-emploi Deux-Montagnes et Argenteuil
Deux-Montagnes : 450 974-1635
Argenteuil : 450 566-5766

Carrefour jeunesse-emploi de Mirabel
Leticia Lacroix : 450 420-6262, poste 229

Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut
Catherine Leduc : 450 227-0074

Carrefour jeunesse-emploi Laurentides
Virginie Lortie : 819 425-1200

Zone Emploi d’Antoine-Labelle
Benoît Desjardins : 819 623-5051, poste 239


Le Fonds parrainage

Depuis le 4 septembre 2012, les membres du Forum âgés de 18 à 35 ans souhaitant participer à des événements locaux, régionaux, nationaux et même internationaux liés à la participation citoyenne auront la possibilité de déposer une demande d’aide financière au nouveau Fonds de parrainage. Il est toutefois important de spécifier que ce Fonds permettra de défrayer ou rembourser une partie des dépenses liées à l’inscription d’un événement, mais pas 100 % du coût total. Différents critères d’éligibilité et d’admissibilité doivent également être respectés pour que la demande soit acceptée.

Pour avoir accès à ce Fonds, vous devez communiquer avec Nathalie Larochelle au 450 553-2008, poste 235. Vous pouvez lire le cadre de référence et de gestion pour connaître les détails et les critères d’acceptation d’une demande.

Fonds local d’initiatives jeunesse (FLIJ) - Projets par et pour les jeunes

Le Fonds local d’initiatives jeunesse (FLIJ) pour les jeunes de 12 à 35 ans est de retour. Les CJE de chaque MRC et le Forum jeunesse pour la MRC de la Rivière-du-Nord  ont chacun 10 000 $ à investir dans des projets locaux initiés par des jeunes et réalisés pour des jeunes.

Pour plus de détails informe-toi auprès de l’AMPC de ton carrefour jeunesse-emploi.

Pour les jeunes de la MRC de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Prévost), contactez Nathalie au 450 553-2008, poste 235 pour connaître les détails.

Tu as une idée de projet? Consulte d’abord le document de présentation du FLIJ pour en connaître un peu plus.

Pandémie citoyenne dans les Laurentides

Les agents de mobilisation à la participation citoyenne (AMPC) travaillant dans les carrefours jeunesse-emploi des Laurentides ainsi que l’agente de participation citoyenne (APC) du Forum jeunesse des Laurentides présentent une vidéo intitulée Contagieux.

Au fil des dernières années, la participation citoyenne est devenue un concept à la mode mais très souvent incompris par les jeunes. Contagieux vise donc à sensibiliser, principalement, les 16 à 24 ans à l’implication dans leur communauté mais surtout à clarifier et simplifier le discours entourant ce concept de participation citoyenne. Ce projet régional commun a été réalisé dans le cadre de l’Entente sur la participation citoyenne des jeunes, entente signée entre le Forum jeunesse et les carrefours jeunesse-emploi des Laurentides en septembre 2010 pour une durée de trois ans.

Cet outil de promotion circule dans les différents médias sociaux en créant un engouement sur Internet tout en entraînant un effet contagieux sur la population. De plus, les agents utilisent cette vidéo comme outil de travail afin d’amorcer des réflexions et des discussions lors de rencontres avec des groupes de jeunes. Contagieux nous présente les péripéties de Bob, créature étrange aux yeux de plusieurs, qui agit tout naturellement pour le bien de sa communauté. Qui, un jour n’a pas perçu une personne impliquée comme une créature bizarre? Mythe ou perception que les agents souhaitent briser en sensibilisant et en éduquant les jeunes sur le sujet.

Ateliers ludiques sur l’engagement citoyen

Atelier donné dans les écoles, organismes jeunesse, groupes de jeunes pour leur apprendre c’est quoi la participation citoyenne, qu’est-ce que ça implique et que ça donne, sous forme de jeux, d’échanges afin de créer un réflexe de participation citoyenne dans leur vie personnelle.

Formation Cap sur les jeunes bénévoles

Formation gratuite, mise sur pied par le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), destinée aux organismes des Laurentides qui souhaitent s’outiller pour faire une place aux jeunes bénévoles au sein de leur organisation.
 

Principe d'engagement citoyen

L’idée du principe d’engagement citoyen a germé durant la tournée promotionnelle des porte-parole en 2007. En sensibilisant les jeunes à l’importance de l’implication sociale, il fallait leur faire poser un geste plus concret. Leur demander d’adhérer à un principe d’engagement citoyen qu’ils auront déterminé ensemble.

Formation sur le rôle des administrateurs

Formation pour les jeunes qui souhaitent devenir administrateur, ou qui le sont déjà, d’un organisme, association ou autre afin de mieux connaître leur rôle en tant qu’administrateur, les meilleures façons de travailler en groupe efficacement, etc.



« septembre 2014 »
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
Une réalisation Imediacm.com